Phobie du dentiste: comment faire ?

La phobie du dentiste est une peur qui concerne plus d’un français sur deux. Cette dernière peut être liée à une mauvaise expérience lorsque vous étiez plus jeune ou simplement une peur d’avoir mal.

Phobie du dentiste: comment faire ?

Dans les cas les plus graves cela s’appelle la stomatophobie et il est important de savoir la traiter car cela peut engendrer de graves problème sur votre santé bucco-dentaire voir même apporter d’autres problèmes de santé. Cependant, il faut préciser que certaines personnes ont juste de l’appréhension avant d’aller chez le dentiste.

Il faut donc savoir surmonter cette phobie et pour cela il y a de nombreuses méthodes qui peuvent être appliquées pour vous guérir.

Comment faire pour ne plus avoir la phobie du dentaire ?

La première chose à faire est de ne pas avoir peur d’en parler à son dentiste. Ce dernier doit être en mesure de vous rassurer mais aussi de vous apporter des solutions concrètes afin de pouvoir que vous ne devez pas avoir peur.

Il existe différentes façons de combattre cette phobie d’aller chez le dentiste et le plus important est d’adapter son traitement par rapport au degré de sa peur. Vous pouvez aussi suivre une thérapie de groupe afin d’échanger avec d’autres personnes souffrant de cette même phobie que vous.

La relaxation pour gérer sa phobie du dentiste

Il y a des dentistes qui ont suivi une formation afin de pouvoir vous aider à vous relaxer avant de faire vos soins dentaires. Ils peuvent utiliser diverses méthodes comme la sophrologie, des thérapies cognitives et du comportement, de l’acupuncture ou autres. Cela va vous permettre de vous détendre et de moins appréhender les soins.

Se calmer en utilisant des techniques de respiration

Avant d’aller chez le dentiste, prenez le temps de vous détendre et de ne pas vous focaliser sur votre rendez-vous. Pour y parvenir, vous devez respirer profondément afin de penser à autre chose. Il faut aussi bien respirer une fois que vous êtes dans le cabinet du dentiste.

Combattre la phobie du dentiste chez les enfants

C’est très important qu’un enfant consulte un dentiste dès son plus jeune âge. Cela va permettre que cette peur ne puisse pas s’installer. De plus, il faut savoir le rassurer en lui faisant comprendre que ce n’est pas douloureux et que c’est pour qu’il soit en bonne santé. Dès lors que votre enfant sera habitué à aller chez le dentiste, sa peur va disparaître.